Turin

Le scénario de Turin simul une alerte représentée par un nuage toxique qui se dirige sur la ville de Turin dans un lieu public très fréquenté: le Parc Dora, une ancienne friche industrielle d'estraction des lingots d'acier, qui est une zone destinée aux manifestations et aux concerts. Le nuage toxique a été occasionné par le crash d'un hélicoptère trasportant des substances radioactives destinées à un usage médical (le Thorium 232). 

Les agents de la police municipale de la ville de Turin sont déjà présents dans la zone pour un évènement musical qui rénuit des centaines de personnes. Ils sont alors alertés par la cellule de crise de l'arrivée d'un nuage toxique.

L'agent de la police locale procede à la verification de l'état de la zone en déterminant les voies d'évacuation: il communique à la cellule de crise la situation du site, le nombre de personnes présentes à évacuer et l'éventuelle nécessité de d'unités en soutien; il lance un avis d'évacuation de la zone; il bloque la circulation pour éviter l'accès à la zone contaminée et il dévie le trafic en proposant des itinéraires altenatifs; il facilite l'accès des moyens de secours à la zone contaminée; il assure l'évacuation des personnes en indiquant la bonne direction vers le point de rassemblement déterminé; il attend des informations de la part du personnel des sapeurs-pompiers et de l'ARPA (Agence Régionale pour la Protection de l'Environnement) afin de connaitre le résultat de l'enquete à propos de l'eventuelle contamination de la zone.

Une fois autorisé, il effectue la reconnaissance du Parc Dora - où la manifestation était en train de se dérouler - en s'assurant de son évacuation complète. Lors de la reconnaisance, il interagit avec les personnes qui n'ont pas entendu les consignes d'évacuation, il porte secours aux personnes en difficulté, il appelle par radio les secours et attend leur arrivée.