Project

Le territoire frontalier entre le Piémont et le département des Alpes-de-Haute-Provence représente une zone stratégique de communication et d’échanges entre l’Italie et la France. Sur ce territoire, les phénomènes météorologiques causent souvent de graves événements, voire désastreux : les éboulements et les inondations menacent la sécurité des personnes et des infrastructures.
La protection de la population et la sauvegarde des services publics constituent une priorité pour les autorités locales qui ont engagé, au cours de ces dernières années, une série d’initiatives pour la mise en place de collaborations et de protocoles d’intervention.
Le projet PRODIGE a pour objectif de renforcer la collaboration entre les autorités italiennes et françaises chargées de la gestion de crise en améliorant la capacité de mener des opérations communes face aux catastrophes naturelles et humaines, à travers la création de moyens innovants d’entraînement des agents, basés sur la réalité virtuelle. De plus, le projet prévoit de développer des interfaces pilotes dédiées à la communication entre les acteurs de la gestion de crise et les citoyens dans le but d’analyser, en temps réel, des données provenant du territoire via les téléphones portables et les réseaux sociaux.
Le développement récent des technologies TIC et des nouveaux moyens de communication ont lié la logique de la gestion de crise avec le modèle des « serious games » (« jeux sérieux »). Leur utilisation ouvre de nouveaux horizons dans le domaine de la gestion des crises, dont l’intérêt principal est d’améliorer l’interaction entre les différents acteurs qui coopèrent pour faire face à des situations imprévues et en constante évolution.
Allo stesso modo, risulta sempre più indispensabile poter comunicare in maniera efficace e tempestiva con la popolazione, la quale con un intervento di segnalazione può diventare sorgente di informazioni utili per la gestione stessa dell’emergenza.
Par ailleurs, il se révèle de plus en plus important de pouvoir communiquer efficacement et rapidement avec la population, qui peut devenir une source d’informations utiles pour la gestion de l’urgence.

Les principales actions de PRODIGE:

  • Développer un modèle de plateforme innovant basé sur la réalité virtuelle pour améliorer la formation des acteurs de la gestion de crise à travers des scénarios de simulation. Cela permettra d’accroître l’efficacité de la prévention des risques et la coordination des crises au niveau transfrontalier.
  • Utiliser de nouvelles stratégies d’information et de communication avec la population durant les phases d’urgence, en transformant les citoyens en de véritables sources d’informations (à travers les téléphones portables et les réseaux sociaux par exemple).
  • Mettre en œuvre les moyens et les équipements de sécurité civile pour améliorer la capacité d’intervention et de gestion de crise.
  • Organiser des sessions de formation sur la plateforme de réalité virtuelle destinées aux agents italiens et français chargés de la gestion de crise, ainsi que des présentations et des simulations destinées au grand public, pour que la population soit informée et sensibilisée à la prévention des risques.